Stigmate by Camut Jérôme & Hug Nathalie

Stigmate by Camut Jérôme & Hug Nathalie

Auteur:Camut, Jérôme & Hug, Nathalie [Camut, Jérôme]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Le livre de poche, Policier
Publié: 2011-12-02T23:41:23+00:00


50

Yann Chopelle relève la tête. Il vient de terminer la lecture du rapport de Daza.

Après examen précis des faits, il a deux solutions. Soit le virer sur-le-champ, soit lui passer un savon et lui donner une seconde chance. Quoi qu’il en soit, le moment à venir risque d’être pénible pour le commissaire.

Et il s’en réjouit. C’est aussi un peu ça le pouvoir… l’art de la remontrance, l’art du sermon. Difficiles exercices d’ailleurs ! Il vaut mieux être un bon chef, si on ne veut pas démotiver ses troupes.

Certes, il a toujours apprécié l’homme et ses méthodes, sinon il ne lui aurait pas donné ce poste. Mais il aime aussi l’idée de le faire trembler, le pousser dans ses retranchements, lui ôter cet air suffisant, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Et là, il a de quoi le coincer, voire le mettre définitivement sur la touche. Pourtant, Chopelle sait par expérience que ce genre d’enquête dangereuse et difficile risque de lui péter à la gueule à tout moment. Et quitte à avoir un bouclier, il vaut mieux se cacher derrière une pointure comme Daza. Lui au moins sait encaisser. Ce n’est pas le genre d’homme à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre.

Le divisionnaire attend encore quelques instants avant d’appeler le commissaire. Il patiente depuis une demi-heure déjà et n’en sera que plus mûr pour leur entrevue. Stressé à point. Si seulement il perdait son flegme habituel et lui volait dans les plumes…

Il se sert un énième café au distributeur et le déguste en faisant le tour de la salle de réunion où il s’est installé. Le tableau de liège est recouvert des photos de la planque de Lavergne et des cadavres retrouvés sur place, dont celui de Béranger.

Chopelle l’observe un instant sans sourciller. Après tout, le vieux n’avait qu’à se contenter de parier au lieu de jouer au détective. Il aurait pris bien moins de risques en restant sur les champs de course.

Yann Chopelle est contrarié à cause de l’enterrement. Il pourra difficilement y échapper, alors qu’il n’a aucune envie de se répandre en condoléances pendant des heures. Ce n’est vraiment pas son truc. La mort, ses rituels, il préfère éviter. Tous ces types en noir, ces femmes en pleurs, ces fleurs grotesques… ces défilés interminables dans les allées des cimetières, ces cérémonies où l’on découvre « oh ! Combien le mort était bon, généreux et merveilleux. Un saint homme ! ». Tout ça pour aller bouffer et picoler à son bon souvenir et l’oublier le lendemain. Non, Décidément, ce n’est pas son truc. Peut-être trouvera-t-il une parade cette fois-ci.

Il étudie encore quelques minutes les informations recoupées par Daza et se décide à le faire entrer.

Eliah attend dans le couloir, droit comme un I, l’air fatigué d’un homme qui n’a pas dormi de la nuit. Son regard, sombre mais sans animosité, fixe la porte qui s’ouvre sur Chopelle.

— Commissaire…

En deux enjambées, Daza est dans la salle de réunion. Le divisionnaire referme derrière lui.

— Prenez place.

Eliah s’installe posément, étale ses dossiers sur la table et relève les yeux vers Chopelle qui s’assoit face à lui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.